Musiciennes de légende
DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE
Marina Chiche – First editions / Radio France
Octobre 2021
À la découverte de 30 interprètes et femmes d’exception
Format : 19,5×26, relié, illustré
Si les noms de Maria Callas, Jacqueline du Pré et Clara Schumann nous sont familiers, qui connaît aujourd’hui ceux de Maud Powell, Hazel Harrison, Antonia Brico ou Nejiko Suwa ? Derrière ces noms se cachent pourtant des interprètes exceptionnelles que l’histoire de la musique a oubliées, comme beaucoup d’autres, parce qu’elles étaient des femmes.
Grâce à ce livre, je souhaite leur rendre hommage et les réhabiliter au panthéon de l’histoire de la musique.
Certaines ont dû exploser des plafonds de verre pour accéder à l’enseignement supérieur malgré des règlements qui les en excluaient. D’autres ont réussi à force d’audace et de persévérance à se faire engager comme solistes ou à entrer dans de grands orchestres jusqu’alors exclusivement masculins.
Certaines sont des anticonformistes, des suffragettes, des pionnières, des féministes engagées. Certaines n’ont pas eu d’enfant pour être entièrement au service de leur art, tandis que d’autres ont choisi de mettre un temps leur carrière en sourdine pour devenir mères. C’est précisément cette diversité infinie de profils et de parcours qu’il me semble si important de voir représentée dans notre imaginaire collectif.
Pour penser au présent et au futur un monde où chacun trouve sa place, il est essentiel que l’histoire soit écrite au masculin et au féminin. Il est donc temps de célébrer ces grandes musiciennes du passé et de faire savoir ce dont elles ont été capables !
La presse en parle
« La violoniste Marina Chiche rend hommage à ses sœurs d’âme oubliées… et retrace, dans son ouvrage, le parcours de ces femmes artistes sciemment ou inconsciemment effacées de la mémoire artistique et collective. »
« C’est un livre magnifique. Un exercice de justice autant que d’admiration. Exactement le genre d’ouvrage qu’on aurait aimé avoir lu pour répondre à tous ceux qui prétendent que les femmes compositrices n’existent pas. »
Le Monde, 16/12/2021 – Florence Noiville
“Un beau livre à tous les sens du terme”
“D’une plume à la fois allègre et solidement documentée, elle nous raconte… les parcours escarpés de musiciennes exceptionnelles, dont beaucoup ont bravé leur époque avant de s’imposer et que l’histoire de la musique a oubliées…”
“L’oubli est virtuosement bien réparé !”
Le Canard Enchaîné, 09/12/2021
« À travers ces portraits très bien documentés et rendus vivants par les nombreuses
anecdotes et épisodes qu’ils recèlent grâce au talent d’écriture de Marina Chiche, c’est un
double hymne à la femme et à la musique que constitue cet ouvrage passionnant »
Nice Matin, 19/04/2022 – Philippe Depetris